mercredi 27 décembre 2006

Theory Of Constraints

«Connaître, c'est toujours entrer en relation avec quelque chose» nous dit Nietzsche[1]. En atteste le fruit d’une nouvelle passion : la TOC, Theory Of Constraints, s’est révélée à moi comme une source d’amélioration exceptionnelle de la gestion d’une entreprise.
Le processus de pensée de la théorie des contraintes, par son pouvoir, met à nu toute une organisation. Un flux montre toutes ses faiblesses profondes alors que notre regard se portait sur les symptômes d’une maladie procédurale.
Après avoir mis à jour le CRT, le Current Reality Tree, la TOC fournit un second outil permettant de développer une solution dont les effets sont désirés. Le FRT, le Futur Reality Tree, se construit et a porte les fruits tant attendus.
Comme le dessein est superbe, le troisième outil ne se fait pas attendre. Le PRT, Pre Requisit Tree, dresse l’ensemble des objectifs intermédiaires permettant de surmonter les obstacles qui surviennent à la mise en route.
Les bénéfices sont facilement perceptibles tant au niveau des clients (patients) que dans l’organisation (hospitalière).
La méthode utilisée a la propriété d’être très transparente. L’acceptation en est dès lors plus facile par les participants et par la base.

Sites liés à la théorie des contraintes
http://www.tocforeducation.com/
https://toc-goldratt.com/store/home.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Theory_of_Constraints
http://www.goalsys.com/faq/
http://www.thedecalogue.com/stepeigh.htm
http://www.apics.org

[1] Friedrich Wilhelm Nietzsche - Vie et vérité

Aucun commentaire: